Category: Crédit, PTZ, taux

Voici la procédure pour monter votre dossier avec un prêt relais :

1 -A l’étape « Patrimoine immobilier » => Il est impératif d’ajouter le bien immobilier qui va être vendu, ainsi que sa valeur

2 – Arrivé à l’étape « Charges & Crédits » => Si ce bien vendu comporte un crédit en cours, ajoutez le ou les crédit(s) en cours et rattachez-le(s) au bien immobilier saisi dans le patrimoine. Il faut bien saisir toutes les infos (date de début, durée, capital initial, taux HA, mensualité AC et assurance – mettez zéro sinon). N’oubliez pas de cocher la case « Rachat », dans le cas où l’on rachète le(s) crédit(s) concerné(s) avec le prêt relais.

3 – A l’étape « Projet » => Remplissez normalement le formulaire, le type de projet (« Acquisition », « Acquisition en VEFA » ou « Construction », etc…), puis sur la « Date de démarrage » renseignez bien la date à partir de laquelle le(s) crédit(s) seront rachetés (comme pour le rachat classique, c’est sur cette date que le logiciel se base pour calculer le CRD et les IRA éventuels).

4 – Enfin, à l’étape « Chiffrage »

=> Rajoutez le montant du nouveau bien à acheter dans le plan de financement (+ frais de notaire & frais de garantie, travaux éventuels etc…). Puis, en bas à gauche, ouvrez le cadre « Prêt relais » : Dans ce cadre, choisissez le mode de calcul du prêt relais.
Ensuite, selon le mode de calcul choisi il peut (ou pas) vous demander de choisir si le prêt relais rachète les crédits en cours.

En achat/revente, choisissez la Valeur pondérée du bien et cochez rachète le crédit en cours.

Ensuite, sélectionnez votre bien immobilier à vendre.
Le logiciel va calculer et vous proposer un CRD en fonction des données que vous lui avez fournies dans les crédits en cours.
S’il ne correspond pas au CRD que vous recherchez vous pouvez alors le corriger.
Puis cliquez sur « calculer le prêt relais ».


Votre prêt relais est alors calculé et automatiquement rajouté dans le plan de financement.
Si celui-ci génère lui-même un apport, cet apport est également ajouté dans la balance.

5 – Simulateur de crédit : Ensuite, dans le simulateur, vous n’avez plus qu’à faire un montage sur 2 prêts.
Sur le prêt n°2, indiquez la durée du prêt relais (exemple : 24 mois). Ensuite sélectionnez le type de prêt « Prêt relais » ou « Prêt Achat Revente ».
Le logiciel va alors générer le prêt relais, avec un différé d’amortissement de 23 mois et une 24ème mensualité qui rembourse le capital.

Il ne vous reste plus qu’à indiquer le taux HA et l’éventuelle assurance.

Si un remboursement anticipé est prévu après la vente du bien, vous pouvez l’ajouter comme un palier au prêt principal avec une mensualité du montant du remboursement anticipé.