Signature électronique : COURTISIA facilite vos processus de signatures des documents

29 Avr 2019 | Nouveautés

Signature des documents légaux par vos clients : une solution attendue par la très grande majorité de nos clients courtiers

Notice, mandat et confirmation de mandat : le processus de signature indispensable de ces documents par vos clients peut s’avérer fastidieux et chronophage.
Il faut imprimer ces documents en un ou deux exemplaires, les faire signer soit en entretien soit par envoi postal, puis les classer et les archiver, éventuellement sous format électronique avec scan préalable.

Une attente de solution confirmée par vos réponses à notre questionnaire

Début janvier 2019, nous avons soumis à nos clients courtiers un questionnaire d’enquête préalable pour mieux qualifier le besoin de signature électronique.
Un grand merci aux nombreux courtiers qui ont joué le jeu et ont participé à l’enquête.

Quelques résultats sortis de cette enquête :

  • Le processus de signature manuelle fait perdre du temps à 75 % des courtiers ayant répondu
  • C’est donc naturellement dans la même proportion (74 %) qu’une solution de signature électronique est plébiscitée

Gagnez du temps et fluidifiez vos processus documentaires avec COURTISIA intégrant la signature électronique YouSign en option

Pourquoi YouSign ?

Yousign SAS, est un éditeur logiciel français, tiers de confiance et autorité de certification reconnue aux niveaux français et européen.

YouSign propose une solution de signature électronique complète et mature, aussi bien aux clients finaux utilisateurs qu’aux éditeurs de logiciels souhaitant intégrer le processus de signature électronique dans leur solution.
C’est dans ce contexte d’intégration que le projet de signature électronique a été entrepris par Fletesia, éditeur de la solution COURTISIA.

Le processus de signature électronique est donc directement intégré à COURTISIA et vous pourrez utiliser ou non la signature électronique, et librement choisir sur quels dossiers.

Principe de fonctionnement

En activant l’option Signature électronique, l’utilisateur de COURTISIA va pouvoir lancer le processus de signature électronique directement depuis son application, dans l’onglet des documents commerciaux liés au dossier.

Ce processus – validé juridiquement par YouSign – consiste en quatre étapes simples :

  1. le courtier lance la demande de signature électronique directement depuis COURTISIA pour les documents correspondant au dossier voulu
  2. le prospect reçoit alors un mail avec un lien pour relire et signer les documents concernés dans un espace géré par YouSign, accessible depuis le mail mais aussi depuis son espace client COURTISIA
  3. le prospect (ou les prospects) et le courtier valident la signature avec un code qu’ils reçoivent chacun par SMS pour authentification
  4. l’intégrité des documents est alors garantie tout comme l’identité des signataires, et les documents apparaissent comme signés dans COURTISIA

Les principaux avantages de l’utilisation de la signature électronique

  • Réduction des coûts
    Plus besoin d’imprimer, d’envoyer ces documents par courrier postal ou de vous déplacer juste pour signature
  • Accélération des délais
    Le processus gagne en réactivité, et plus besoin de faire des aller-retour par courrier postal ou de solliciter un entretien juste pour signature des documents,
  • Amélioration du suivi
    La dématérialisation des documents facilite leur suivi : vous et vos clients sauront à tout instant où retrouver leurs documents, et qui et quand les a ou non signés
  • Moins de papier, c’est aussi mieux pour l’environnement
    Moins de papier, mais aussi moins d’usage des imprimantes, moins de courrier postal et moins de kilomètres parcourus pour des entretiens visant juste à signer des documents

Valeur juridique : rappelons quelques faits

Non, ce n’est pas juste une signature scannée

Une signature scannée apposée sur un document n’a aucune valeur jurIdique. La signature électronique est bien plus sophistiquée dans sa conception technologique et juridique

Oui, la signature électronique YouSign a une valeur juridique

La signature électronique YouSign est non seulement reconnue par la loi au même titre qu’une signature manuscrite, mais les vérifications de conformité effectuées en amont tendent à la rendre encore plus sûre que la signature papier.

Non, ce n’est pas juste une image apposée sur un document

Certes, la signature électronique est représentée par une image sur le document validé, mais le processus effectué en amont lui aura octroyé une réalité juridique qui va bien au-delà d’une simple image apposée au document.

La signature électronique est bien plus qu’une simple image sur un document – qui n’a d’ailleurs aucune valeur juridique : elle garantit l’identité du signataire et l’intégrité du document, et compile automatiquement un dossier de preuves.

C’est pour quand cette option de signature électronique dans COURTISIA ?

Vous l’aurez compris : l’intégration de la signature électronique est un chantier important, qui a nécessité un gros travail de l’équipe technique.
Ce travail est finalisé et de nombreux tests ont été effectués, qui arrivent maintenant à leur terme.

La solution va donc vous être proposée officiellement début mai 2019, et nous vous présenterons en mai tous les détails de sa mise en oeuvre (tarifs, activation, utilisation).

Courtisia m'intéresse

Auteur du blog

Courtisia
Solutions innovantes pour tous les courtiers en crédits

Depuis 2013, Courtisia innove en permanence au service des courtiers en crédits. Aujourd’hui adoptée par plus de 1 000 courtiers en France, Courtisia offre une solution complète et évolue en permanence pour répondre aux attentes du métier.

Courtisia répond aussi bien aux attentes des courtiers en crédits immobiliers qu’à celles de courtiers en crédit professionnel pour les dossiers de financement pro.

Courtisia m'intéresse

Suivez Courtisia sur Facebook