Financement d’activité professionnelle : crédits professionnels et autres modes de financement
Votre entreprise se développe et vous avez des projets plein la tête : comment en assurer le financement ?
Vous le savez bien : une entreprise qui se développe engendre des nouveaux besoins de financement.
Que ce soit pour innover, embaucher, se développer commercialement ou simplement pour assurer les besoins de trésorerie engendrés par la croissance de l’activité, l’argent reste le nerf de la guerre.
Un projet d’entreprise nécessite bien souvent plus de temps qu’imaginé au démarrage, et ses fondations financières doivent être solides pour assurer le développement de l’entreprise au long terme.
Crédits professionnels et autres modes de financement
De nouveaux modes de financement alternatifs dits participatifs (crowdfunding, crowdlending) sont apparus depuis quelques années et connaissent un essor important en complément des traditionnels prêts bancaires.
Le crowdfunding, également appelé financement participatif ou collaboratif s’est vu doté en France d’une nouvelle réglementation depuis octobre 2014 et se développe rapidement.
Le principe de ce mode de financement est de mettre en relation des porteurs de projets avec des contributeurs.
Il existe trois types de crowdfunding :
- le crowdfunding par les dons
- le crowdfunding par les prêts ou crowdlending (prêts avec ou sans intérêts sur une durée de deux à cinq ans en général)
- le cowdfunding par le capital (investissement au capital de l’entreprise)
En 2018, ces nouveaux modes de financement ont réprésenté 689 milions d’euros en France, en croissance de plus de 30% par rapport à 2017 (Chiffres du baromètre du financement participatif).
Plus traditionnels, les crédits professionnels bancaires restent une source essentielle de financement.
Mais les banques sont devenues très sélectives pour l’attribution de crédits professionnels, notamment depuis la crise financière de 2008.
Les interlocuteurs bancaires ont besoin d’être rassurés et attendent des porteurs de projet une approche professionnelle, avec la présentation d’un dossier complet pour appuyer la demande de financement.
Financer vos besoins : faire les bons choix en fonction de leur nature
Sélectionner la bonne source de financement va en fait dépendre de la nature de votre besoin : financement de cycle d’investissement (haut de bilan) ou financement de cycle d’exploitation (bas de bilan).
Un investissement nécessite une ressource stable comme un emprunt long terme ou un crédit bail, et peut faire appel aux plateformes de crowdfunding
Le financement d’un besoin en fonds de roulement ou de trésorerie passera en général plus par des modalités de cession de créances (affacturage) ou par des facilités spécifiques négociées avec la banque (Financement Dailly, facilité de caisse).
Préparer un dossier de qualité et se faire accompagner par un courtier en crédits professionnels
Le professionnalisme de la constitution d’un dossier de financement pro est déterminant, et les courtiers en crédits professionnels peuvent être des partenaires précieux dans votre recherche.
- Un courtier est un professionnel du financement qui saura vous conseiller en toute indépendance
- Un courtier en crédits pro est habitué à travailler avec des TPE et PME, qui n’ont pas toujours ni le temps ni les bons réflexes pour optimiser leur recherche de financement pro.
- Un courtier en crédits pro est habitué à collaborer avec les banques, mais aussi avec d’autres partenaires financiers pour co-financer un projet (crowdlending, levée de fonds…).
COURTISIA Crédit Pro est le logiciel des courtiers en crédits professionnels.
Depuis 2013, COURTISIA aide les courtiers à mieux conseiller leurs clients, et est à ce jour adopté par plus de mille courtiers.
COURTISIA Crédit Pro est une solution de gestion tout-en-un pour le courtage en crédit professionnel.
Courtisia m'intéresse
Auteur du blog
Courtisia
Solutions innovantes pour tous les courtiers en crédits
Depuis 2013, Courtisia innove en permanence au service des courtiers en crédits. Aujourd’hui adoptée par plus de 1 000 courtiers en France, Courtisia offre une solution complète et évolue en permanence pour répondre aux attentes du métier.
Courtisia répond aussi bien aux attentes des courtiers en crédits immobiliers qu’à celles de courtiers en crédit professionnel pour les dossiers de financement pro.